Il y a quelques semaines, j’ai pour la première fois tenté un granola maison sans partir d’une recette existante. Je me suis inspirée d’un granola banane gingembre de chez Primrose’s Kitchen. J’en ai profité pour noter les proportions, au cas où il soit réussi. Le résultat obtenu étant au delà de mes espérances, je suis ravie d’avoir à présent cette recette, que je referai !
Ce granola a plein d’avantages pour un petit déjeuner équilibré : il est très peu sucré, grâce à la banane, riche en protéines (avoine, quinoa, sarrasin) et surtout plein de saveurs !
Je suis une grande fan de gingembre, donc j’en ai mis pas mal, mais n’hésitez pas à le diminuer ou le supprimer si ce n’est pas votre truc.
Granola banane Gingembre
Un délicieux granola sain, peu sucré et plein de saveurs !
Ingrédients
- 200 g petits flocons d'avoine
- 4 c. à soupe huile de coco vierge
- 1/2 banane
- 1 c. à soupe sirop de coco facultatif
- 1 c. à soupe quinoa
- 1 c. à soupe sarrasin
- 1 c. à soupe cacao cru
- gingembre frais râpé (au goût)
- 1 c. à soupe cannelle de Ceylan
- 1 pincée sel
- 1 pincée vanille en poudre
Ajouts après cuisson
- 1 c. à soupe graines de chia
- 1 c. à soupe germe de blé
Instructions
-
Préchauffer le four à 160°C.
-
Écraser la demi banane à la fourchette pour la réduire en purée.
-
Faire fondre l'huile de coco si elle n'est pas déjà liquide.
-
Mettre tous les ingrédients (sauf germe de blé et graines de chia) sur la plaque du four recouverte d'un papier cuisson réutilisable ou silpat. Les mélanger à la main jusqu'à ce que l'huile, le sirop et la banane aient bien tout enrobé.
-
Enfourner pour 20 minutes environ (vérifiez au bout de 15, cela dépend de la puissance de votre four, le granola doit être bien doré).
-
Laissez refroidir complètement, puis ajoutez graines de chia et germe de blé. Mélangez à nouveau, et mettez votre granola dans un gros bocal.
-
Servez-le avec du fromage blanc de brebis, végétal ou de vache et 1/2 banane. (ou autre chose : lait, yaourt, glace, fruits cuits...)