Bonjour à tous ! Dans mon ancien blog, j’avais commencé une série d’articles sur le stress et la fatigue chronique que je n’avais jamais terminée. Aujourd’hui, je la republie ici, cette fois-ci en entier, enfin !
Je vais donc aborder en détail et avec l’aide précieuse de mes cours les différents « outils » naturels qui peuvent vous aider à diminuer votre stress et votre fatigue.

Le stress, positif car stimulant lorsqu’il reste ponctuel, est épuisant pour le système nerveux lorsque trop répété. Le système nerveux étant alors à plat, il faut en quelque sorte « recharger les batteries ». La première question que l’on peut se poser par rapport au stress est donc :

Comment nourrir son système nerveux ?

Notre système nerveux a besoin de plusieurs choses pour bien fonctionner, que je vais citer brièvement, avant de les détailler en pratique plus bas :
L’oxygène, premier élément, est primordial. Rappelons-le, juste pour donner une idée de son importance : un cerveau privé d’oxygène pendant seulement quelques minutes entraîne la mort.
Autres nourritures du système nerveux : l’eau, le magnésium, les vitamines du groupe B, les acides gras essentiels.

Bon, c’est bien joli tout ça, mais dans la pratique, ça se traduit comment ?

1- Se détendre et s’oxygéner

Pour calmer le stress et se relaxer, la première étape consiste à s’accorder du temps pour soi et se détendre. Cela peut passer, selon vos envies et vos possibilités, par :
des exercices de relaxation. Par exemple, basique : allongé bien confortablement sur le dos, les yeux fermés,éventuellement avec une couverture ou un plaid (vous pouvez le faire avant de dormir, surtout si vous avez des difficultés d’endormissement, personnellement quand je le faisais au yoga je luttais parfois pour ne pas basculer dans le sommeil !), concentrez votre attention sur chaque zone de votre corps pour les sentir pleinement, les unes après les autres, lentement, des orteils jusqu’au crâne, en respirant calmement.
Ceci est juste un exemple, on trouve des tas d’exercices partout sur internet.

des cours de yoga. J’ai personnellement essayé d’adopter le yoga comme résolution de nouvelle année. J’ai adoré : j’en ressortais toujours à la fois détendue, réénergisée, et de super bonne humeur. Mais je n’ai pas eu les moyens de continuer plus d’un trimestre, ayant été trop dépensière avec mon mini salaire… Pour les lyonnaises, je vous recommande quand même l’école de yoga que j’avais choisie, parce qu’elle est vraiment top, que le prof est à la fois très bon prof de yoga et très drôle, qu’on peut s’y inscrire à n’importe quel moment de l’année et pas juste en septembre, et parce que les prix y sont plus bas que la moyenne pour ce genre de pratique, avec en plus des tarifs étudiants : cliquez ici (oui, le site est moche, je sais)

des exercices de respiration. La respiration abdominale, pas forcément facile à maîtriser au début, permet de respirer plus profondément. Elle apporte une meilleure oxygénation au corps, est relaxante et calmante. Pour en savoir plus et apprendre à la pratiquer, je vous ai trouvé un article intéressant et détaillé sur les pratiques respiratoires ici.

des massages. Si vous avez de la chance de vivre avec quelqu’un qui masse bien, c’est génial parce que c’est gratuit. Sinon, je vous conseille vivement de vous offrir ou de vous faire offrir au moins une fois de temps en temps un massage dans un bon institut, de préférence un qui propose un espace détente agréable après, pour s’offrir une vraie parenthèse relaxante.
A Lyon, j’ai pour l’instant testé grâce à un bon cadeau le Spa Saint Jean, où j’ai adoré mon massage mais moins l’espace détente après (il y faisait froid, du coup pas envie de s’éterniser, et on m’y a servi un thé à moitié froid, dommage !). Sinon, j’ai dans mes adresses à tester sur Yelp (pour quand j’aurai des sous ou pour mon prochain anniversaire ^^) Salathaï et Au bout du monde, qui ont l’air d’être d’excellentes adresses !

DSCF4620

Toutes ces pratiques permettent de se relaxer. Mais il est aussi important de se recharger et de s’oxygéner. Cela passe par :
le contact avec la nature. Surtout pour nous, citadins, habitués à la pollution et au manque de verdure, il est primordial de se mettre au vert une fois de temps en temps. Marche en forêt, en montagne, ou au bord de la mer, tout est possible. Cela nous permet de respirer un meilleur air, de recevoir les rayons du soleil (qui permettent au corps de faire la synthèse de la vitamine D, indispensable), de se détendre et d’être en contact avec tous les éléments. La marche pieds nus dans l’herbe à la rosée du matin, ou dans la terre, sont aussi censés être revitalisants pour l’organisme (si si).
Si vous habitez à Lyon, en dehors du parc de la tête d’Or qui est certes pratique et sympa mais en pleine ville, je vous recommande le parc de Lacroix Laval. Accessible en bus, pour ceux qui n’ont pas de véhicule, ce parc permet de se balader toute la journée en pleine nature sans avoir besoin d’aller trop loin. Il est très vaste et agréable, et moins surfréquenté que la tête d’Or le week-end.

le mouvement. Un exercice physique doux (marche dans la nature, yoga, gym, natation, vélo, tout ce qui vous plaît) aide à lutter contre le stress, à redonner de l’énergie, à remplacer l’épuisement dû au stress et qui mène souvent à des problèmes de sommeil par une « bonne fatigue » qui aide à mieux dormir. Le mouvement participe aussi au bon fonctionnement de tous les organes du corps.

Voilà, c’est la fin de cette looongue première partie. Félicitations si vous avez eu le courage de tout lire ! Dans le prochain article, nous verrons l’importance du magnésium dans la lutte contre le stress.
En attendant, bon dimanche, et relaxez-vous ! 😉

6 thoughts on “Combattre le stress avec la naturopathie”

  1. coucou ! Sympa ton article 🙂 Je suis du genre méga stressée naturellement et avec les concours cette année, ça ne s’arrangera pas alors tes conseils sont précieux ! 🙂

  2. Merci Anne pour ton nouveau blog qui est rempli d infos qui m interessent!
    Je ne suis pas stressée mais j essai de combattre la fatigue dûe a mes horaires par une bonne alimentation, du sport, le grand air et le soleil, j ai aussi changé un peu mon régime alimentaire et j ai été moins (pas du tout enfait) malade depuis.
    Bises

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *